Monsieur le Président du Conseil Scientifique de l’ESA,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Scientifique,
Chers enseignants à vos rangs et grades respectifs,
Chers partenaires,
Personnel administratif,
Chers étudiants,
Chers parents d’étudiants,
Mesdames et messieurs.
C’est devenu une tradition bienheureuse pour les acteurs du système éducatif que nous sommes de s’adresser à la communauté éducative à l’orée de chaque rentrée académique, pour partager les préoccupations et les espoirs que nous inspire l’avènement d’une année scolaire, d’une année nouvelle, d’une nouvelle page qui s’ouvre avec ses défis spécifiques.
L’honneur m’échoit avant toute chose de placer cette nouvelle année académique 2022-2023 sous la protection divine, les partenariats, les distinctions honorifiques, l’excellence, l’écoute-clients, l’épanouissement des étudiants et le surtout l’inclusion sociale.
L’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) est plus que jamais lancée vers l’avenir avec témérité et ambition, riche de sa marque, de sa notoriété, de l’engagement de son Fondateur et de son personnel pour demeurer toujours «EXCELLENT» dans l’enseignement supérieur au Togo.
La puissance de notre image de marque, l’engagement de notre équipe et la force de nos résultats justifient en effet pleinement une prise de parole qui incarne notre ambition commune.
L’évolution de notre environnement estudiantin, avec des mutations profondes dans l’enseignement supérieur, nous pousse à toujours plus de créativité et de défis à relever.
Abordant l’aspect défis, je voudrais saisir ce canal pour souligner l’émergence des nouvelles formations à l’ESA notamment le Marketing digital & E-Commerce, la Sécurité informatique-Cybersécurité & cybercriminalité, et les Energies renouvelables & Efficacité énergétique. Autre défi majeur, c’est l’innovation inédite de paiement des frais de scolarité avec les produits agricoles et d’élevage à l’ESA.
Je vous sais gré de témoigner par la participation de tous, de l’intérêt tout particulier que vous accordez à l’enseignement supérieur privé dont la bonne marche est le gage de la renaissance de notre pays.
Au moment où s’ouvrent de nouveau les portes de notre prestigieuse Ecole, et à l’orée de cette nouvelle année académique 2022-2023 ; il me plaît également d’exprimer, à toutes et à tous, ma joie de vous retrouver, pour qu’ensemble, en unité d’esprit, nous puissions partager nos espérances mais aussi nos attentes face aux défis de la nouvelle année.
L’engagement de tous au service de l’accroissement des performances académiques, la mise en pratique des méthodes actives de la pédagogie, la création d’une plateforme numérique performante pour la formation en ligne en alternance avec les cours en présentiel pour faciliter la formation aux étudiants, le renforcement des dispositifs digitaux pour plus de connectivité des étudiants aux informations de l’ESA en temps réel, la bibliothèque numérique de plus de cinq mille ouvrages de CAIRN INFO, l’accompagnement personnalisé (écoute des étudiants par un médiateur), la mise en œuvre d’une politique à l’endroit des étudiants étrangers sont autant d’enjeux dont nous devons nous emparer.
C’est pour relever au mieux ces défis que nous avons accéléré notre croissance en si peu de temps avec détermination pour être multi référentiel en offrant une formation de qualité aux apprenants avec l’implémentation du Système de Management de Qualité (SMQ) ISO 9001 : 2015 et le Système de Management de l’Education / Formation ISO 21001 : 2018 pour se démarquer de nos concurrents.
Notre ambition est d’être plus à l’écoute de nos clients qui sont nos étudiants. L’une de nos forces est l’accès facile à nos offres de formation à un coût défiant toute concurrence rendant ainsi l’Ecole inclusive conformément à la politique du Chef de l’Etat. Pour renforcer cette dimension inclusive, nous avons signé des partenariats avec certains groupements agricoles afin de permettre aux enfants des produits agricoles d’avoir accès à nos formations en payant leurs scolarités avec les produits agricoles et/ou d’élevage. Une innovation inédite qui va révolutionner le monde agricole.
Chers enseignants,
Qu’il me soit permis de passer par ce canal pour vous adresser mes sincères remerciements pour votre compétence, votre professionnalisme, votre sens de partage et votre rigueur au travail confirmés. La réussite de vos étudiants dépend de votre engagement et de votre efficacité pédagogique. Ne perdez pas de vue que vous constituez pour eux une référence, un modèle proche. Pour ce faire, vous devez maintenir votre rigueur, votre probité morale et votre professionnalisme. Cela passe aussi par la régularité des actes pédagogiques à savoir le respect du quantum horaire, l'achèvement des programmes, le respect du format, du rythme et du nombre des évaluations.
Chers enseignants, je ne vous remercierai jamais assez pour votre sollicitude diligente et votre implication dans la réussite de nos étudiants.
Tout en appréciant avec beaucoup d’humilité les avancées notables réalisées grâce à l’apport de tous, membres du Conseil Scientifique, enseignants, personnel administratif et partenaires, nous devons tous nous engager à nouveau et poursuivre nos efforts dans la quête de la qualité qui va consolider la performance de notre Ecole. Je tiens à vous annoncer officiellement l’entrée dans notre cohorte, du Ministre le Professeur Octave Nicoué BROOHM qui assume la Présidence du Conseil Scientifique et Pédagogique de l’ESA. Nous lui exprimons ici en toute simplicité, honneur, déférence et respect pour avoir accepté rejoindre la famille académique et pédagogique de l’ESA.
Nous allons développer davantage les cours en ligne et améliorer l’enregistrement biométrique des enseignants, des étudiants et du personnel administratif.
Elargir notre présence dans les pays d’Afrique pour un partenariat sud-sud. L’année écoulée a été auréolée en termes de partenariats par la signature de trois (3) accords cadre de coopération notamment avec l’Ecole Supérieure d’Informatique et de Commerce (ESIC) de France en vue de permettre aux étudiants de l’ESA de continuer leurs études en France, en suite avec l’Université Privée de Sousse de Tunisie afin d’offrir une triple diplomation (diplôme de l’ESA, diplôme de la Tunisie et un diplôme français) aux apprenants de l’ESA et enfin avec le Groupe Bureau Véritas pour l’octroi d’emploi et de stage à nos étudiants.
Merci infiniment à vous tous sans exclusive, chers partenaires.
Dans les perspectives, nous comptons atteindre vingt-deux (22) diplômes reconnus par le CAMES cette année afin de permettre une meilleure mobilité des de nos étudiants dans l’espace CAMES et renforcer également les laboratoires de Réseaux Télécommunications opérationnels et de Génie Civil (en cours de gestation) en vue de concrétiser au mieux la phase pratique de nos formations. Nous allons continuer la formation en Master de Recherche pour aboutir au cycle doctorat de l’Université de Douala.
Toutes ces prouesses, ont concouru à m’élever au grade d’Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES.
Chers étudiants,
Votre réussite dépend aussi de vos efforts et se prépare dès la rentrée et non à la veille des évaluations. Vous devez cultiver le goût du travail bien fait et bannir la paresse et la nonchalance. Votre assiduité aux cours, le respect que vous accordez à vos responsables et vos enseignants et au Règlement Intérieur de votre Ecole sont les meilleurs gages de votre réussite.
Soyez donc des étudiants créatifs, efficaces et efficients non seulement dans votre prestigieuse Ecole, mais aussi dans vos familles, votre entourage et votre société. Que le Seigneur Dieu tout puissant, vous accompagne dans vos projets, vos initiatives et vos engagements pour devenir les personnalités d’un monde meilleur.
Sur ce, je voudrais de renouveler tous mes vœux de cordiale bienvenue aux nouveaux bacheliers qui ont rejoints l’ESA et souhaiter à toutes et à tous, une bonne rentrée académique 2022-2023.
Que Dieu vous bénisse et vous protège.
Dr. Charles BIRREGAH
Officier de l’OIPA/CAMES
Fondateur-Président Directeur Général/ ESA
Gérant Associé du cabinet /AEC Sarl
Docteur en Sciences de Gestion (Finances)
Expert-Comptable inscrit au tableau de l’ONECCA – Togo
Commissaire aux comptes de Sociétés
Expert agréé près les cours et tribunaux du Togo
23 SEPTEMBRE 2024
Rentrée académique 2024-2025
1er au 06 JUILLET 2024
3ème Edition de la Coupe du Fondateur de l'ESA: Dr Charles BIRREGAH
Afficher
En ligne: | 4 |
Aujourd'hui: | 452 |
Cette semaine: | 1573 |
Ce mois: | 5289 |
Cette année: | 120114 |
Total: | 968723 |